img

Brisbane – une semaine chez Sharon et Warwick

7 avril, 2011 – 13 avril, 2011

Nous arrivons en fin de journée chez Sharon et Warwick dans les environs de Brisbane. Ils habitent dans une banlieue qui était encore une zone rurale il y a peu, mais qui est en pleine expansion. Voici leur maison, avec un patio super agréable,…

IMG 7529

la piscine…

IMG 7530

et le jardin.

IMG 7533

IMG 7531

IMG 7532

Le jardin étant immense, leurs copines les chèvres assurent l’entretien :)

IMG 7537

IMG 7539

Nous avons passé une semaine relaxe, les enfants étaient ravis de se retrouver après leur séjour à Sydney où ils avaient bien fait connaissance.

IMG 6734

Brooke et Viktor:

IMG 6714

Peter l’homme-squelette!

IMG 6711

Les enfants ont profité de la piscine presque tous les jours.

IMG 6744

IMG 6750

IMG 6751

Harry:

IMG 6752

IMG 6755

Jeu de carte au retour de l’école:

IMG 7571

IMG 7572

Soirées SingStar: Nous nous sommes beaucoup amusés avec SingStar, surtout Viktor et Brooke. Il s’agit d’un jeu de chant compétitif disponible sur PlayStation®3 et PlayStation®2 qui te permet d’interpréter les chansons d’artistes. Le jeu évalue ta prestation en fonction de ton débit, de ton aptitude à tenir les notes, et de ta tonalité pour te donner un score à la fin de chaque chanson. La compétition était rude!

IMG 6719

IMG 6727

IMG 6731

IMG 6722

Samedi 9 avril: Sharon et Warwick avaient invité les anciens collègues du bureau d’Australie, qui étaient contents de se retrouver et de revoir “le patron”. Et réciproquement :)

IMG 6737

IMG 6738 1

IMG 6736

IMG 6743

IMG 6742

Mardi 12 avril: visite à l’école australienne.

Sharon avait tout organisé pour que nos enfants puissent visiter l’école et suivre une journée de cours avec ses enfants. Voilà l’équipe toute prête pour partir à l’école:

IMG 7577

Adrian, Viktor et Iseline devant Rochedale School:

IMG 7578

Adrian est allé en partie dans la classe de Brooke, et en partie avec une 7ème classe.

IMG 7583

Viktor est allé dans la classe de Brooke:

IMG 7579

Iseline dans celle de Harry:

IMG 7581 1

Toute l’école est équipée de tableaux électroniques:

IMG 7582

Une partie de la matinée a été consacrée à Anzac day. Il s’agit d’une journée nationale de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande, fêtée par les deux pays le 25 avril de chaque année pour honorer les membres du Corps d’Armée dAustralie et de Nouvelle-Zélande (ANZAC) qui ont combattu à Gallipoli en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un rare exemple de deux pays souverains qui non seulement partagent le même jour du souvenir, mais qui font aussi référence aux deux pays dans le nom de la fête commémorative. Le 25 avril tombant pendant les vacances de Pâques, les écoles l’ont fêté avant que les enfants partent en vacances.

 

Anzac Day commémore l’anniversaire de la première action militaire majeure menée par les forces australiennes et néo-zélandaises pendant la Première Guerre mondiale. L’expédition alliée avait pour but de saisir la péninsule de Gallipoli, en vertu d’un plan de Winston Churchill pour ouvrir la voie à la Mer Noire aux forces navales alliées. L’objectif était de capturer Istanbul, capitale de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne. Les ANZACs ont débarqué avec les alliés à Gallipoli le 25 avril 1915 et ont rencontré une résistance acharnée de l’armée turque commandée par Mustafa Kemal (plus tard connu sous le nom de Atatürk). Ce qui avait été prévu comme un coup rapide pour mettre la Turquie hors de la guerre est rapidement devenu une impasse, et la campagne a duré huit longs mois. À la fin de 1915, les forces alliées ont été évacuées, les deux parties ayant subi de lourdes pertes et de grandes épreuves. Les pertes alliées à Gallipoli s’élevèrent à 21.255 soldats du Royaume-Uni, environ 10.000 francais, 8.709 australiens, 2721 néo-zélandais et 1358 en provenance de l’Inde britannique.

Bien que la campagne de Gallipoli ait échoué dans ses objectifs militaires, les actions des troupes australiennes et néo-zélandaises pendant la campagne ont laissé un héritage intangible mais puissant, une partie importante de l’identité nationale dans les deux pays.

Avec l’avènement de la Seconde Guerre mondiale, l’Anzac Day est devenu un jour pour commémorer les Australiens et les Néo-Zélandais qui ont perdu la vie dans les deux guerres mondiales. Ultérieurement, le sens de la journée a été encore élargi pour inclure les personnes tuées dans toutes les opérations militaires dans lesquelles les pays ont été impliqués. Lors des commémorations dans les écoles australiennes, l’accent est mis sur l’importance de connaître l’histoire, mais aussi d’éviter les conflits et les horreurs de la guerre.

 

Les biscuits ANZAC sont des biscuits sucrés populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande, confectionnés avec des flocons d’avoine, de la farine, de la noix de coco desséchée, du sucre, du beurre, du sirop de maïs, du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante. Les biscuits Anzac sont associés au Corps d’Armée d’Australie et de Nouvelle-Zélande (ANZAC) car on raconte que les biscuits étaient envoyés par les épouses de soldats à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale parce que les ingrédients ne se gâtaient pas facilement et les biscuits supportaient bien le transport naval. Aujourd’hui, les biscuits ANZAC sont fabriqués dans le commerce pour la vente au détail.

Les enfants étaient ravis de leur journée à l’école australienne. La communication s’est faite sans problème et ils se sont sentis bien accueillis.

 

Au plus la date du retour approche, au plus Iseline s’impatiente de rentrer. Sur ce dessin, elle s’imagine déjà dans l’avion quand elle appercoit l’aéroport d’Oslo et elle s’écrie: La Norvège, youpi!

 

IMG 6760

Mais il nous reste encore une semaine relaxe en Thaïlande, pour bien terminer notre périple…

 

One Comment

  1. Marc says:

    June 7, 2011: 2103 in Kabul and I am finally caught up! Who will win? Will you finish before I reach Oslo or will I watch you blog your trip’s final days…

img