img

Uluru – Brisbane – Toowoomba

1er avril 2011

Il est temps de quitter Uluru. Le temps est passé très vite, mais en 48h, nous avons eu le temps de voir la majeure partie de ce que nous voulions. Nous regrettons quand même de ne pas avoir eu une journée de plus, pour pouvoir faire une sortie dans le désert avec un guide aborigène. Lors de ces sorties, le guide montre la vie dans la nature, comment trouver de la nourriture dans un environnement aussi peu hospitalier,  comment les gens d’ici gèrent les ressources naturelles pour pouvoir continuer de vivre en accord avec la nature, etc. Cela aurait été très intéressant.

Le début de matinée est consacré aux bagages, puis nous prenons la direction de l’aéroport et rendons la voiture de location. Nous sommes contents d’avoir choisi de louer une voiture, cela nous a permis de nous déplacer librement et à toute heure.

Pano 6166

Une fois en l’air, on peut voir à quel point les plaines du centre de l’Australie sont plates et arides, mis à part quelques montagnes comme Uluru et Kata-Tjuta. L’Australie est un continent très ancien, qui a subit beaucoup d’érosion. On voit de nombreux lacs et rivières asséchés, qui forment de drôles de dessins sur le sol.

IMG 6177

IMG 6184

IMG 6194

Les rivières forment de nombreux méandres qui sont fascinants vus du ciel.

IMG 6199

IMG 6205

A ma grande surprise, j’ai eu un repas sans gluten dans l’avion. Il n’était pas possible d’en commander un sur internet. Seulement 12h avant le départ, Eirik a eu l’idée d’enregistrer mon numéro de Frequent Flyer de British Airways chez Qantas (qui font partie de la même alliance). Dans mon profil chez BA, je suis “fichée” gluten free. Et voilà, 12h après le repas était là. Bravo Qantas!

IMG 6206

Arrivés à Brisbane, nous prenons un taxi pour aller chez Sharon et Warwick chercher leur voiture qu’ils nous prêtent pour 5 jours. Il y a 13 ans, lorsqu’ils habitaient à Oslo, nous leur avions prêté notre voiture pendant l’été, et ils étaient allés jusqu’á Bodø avec. Ils veulent nous rendre la monnaie de la pièce, ce qui nous arrange bien.

Les enfants sont ravis de se retrouver. Malheureusement nous ne restons pas car nous sommes attendus à Toowoomba, à environ 2h de route à l’ouest de Brisbane. Nous reviendrons dans quelques jours.

La route a été fortement endommagée pendant les inondations du début de l’année, et on nous avait dit qu’elle est en très mauvais état. De plus, Toowoomba se trouve sur la Cordillère Australienne, à 700 m d’altitude. Nous nous attendions à une route de montagne, étroite et sinueuse, mais trouvons une autoroute à 4 voies du début à la fin. Il y a effectivement des affaissements et des passages en travaux, mais rien de bien méchant. Tout est vraiment relatif…

La Cordillère Australienne est une chaine de montagnes presque ininterrompue qui court le long de la côte est de l’Australie, et constitue la ligne de partage des eaux. Ainsi, s’il pleut sur le versant est de Toowoomba par exemple, l’eau parcourera environ 170 km pour aller se jeter dans l’Océan Pactifique sur la côte est de l’Australie. S’il pleut sur le versant ouest par contre, l’eau fera un périple de 3000 km pour aller se jeter vers Adélaide dans le sud du pays. Le sommet le plus élevé de la cordillère et du sub-continent australien, le Mont Kosciuszko, à 2228 m d’altitude, se trouve tout au sud-est du pays, dans le massif appelé les Alpes Australiennes.

Nous arrivons chez Ian et Helen vers 22h. Ian et son fils Zac nous attendent. Eirik et moi avons vu Ian, Helen et Zac il y a deux ans, lors de notre visite à Brisbane pour les 40 ans de Warwick. Les retrouvailles sont chaleureuses.

Iseline se plante devant la télé, à croire qu’elle est en abstinence…

IMG 6208

Adrian et Zac refont connaissance, ils s’étaient vus à Oslo il y a 10 ans. Ils ont environ le même âge et les jeux d’ordinateur sont un de leurs centres d’intérêt communs.

IMG 6209

Nous nous installons dans la belle maison où Ian Helen et Zac ont emménagé il y a quelques mois.

Pano 7399

Elle se trouve à Highfields, une banlieue rurale à 12 km au nord de Toowoomba. La région de Highfields était très riche en bois autrefois, et de nombreuses scieries ont vu le jour dans les années 1860, aidées par la création du chemin de fer. Le village de Highfields a été fondé en 1870. En 1961, la population comptait 184 personnes. Aujourd’hui plus de 6500 personnes habitent à Highfields.

Demain nous allons découvrir la région de Toowoomba, la cité des jardins.

One Comment

  1. Marc says:

    I have not watched television in 3 months….I understand Iseline!

img