img

NZ Ile du sud – 19ème jour – De Dunedin à Ashburton

12 mars 2011

Nous quittons Dunedin en ayant bien conscience que notre périple en Nouvelle-Zélande touche à sa fin. Nous avons tout rangé dans le camping-car et fait les vidanges nécessaires pour la dernière fois, car demain nous le rendons à Pacific Horizon. Nous nous sommes finalement bien habitués à son fonctionnement, n’avons eu aucun pépin technique, et avons profité de la flexibilité qu’il offre. Le plus gros reproche que nous pouvons lui faire est le manque de confort en conduisant, pour le conducteur comme pour le copilote. Les personnes assises à l’avant sont en effet beaucoup secouées, et l’habitacle est bruyant, rendant les conversations difficiles. Eirik n’a pas pu rattraper le retard sur le blog en route, contrairement à ce qu’il a pu faire dans la voiture sur l’ile du nord. Par contre, on peut toujours arriver à dormir un peu si on a bloggé toute la nuit…

IMG 6934

Les enfants, pour leur part, ont adoré être assis sur la banquette arrière. Ils étaient correctement attachés et avaient beaucoup de place pour les jambes. Et ils avaient une bonne vue du pare-brise avant. Il était important pour nous que nous soyons assis tous ensemble et qu’ils ne soient pas au fond du camping-car en roulant.

IMG 6935

Nous faisons étape en milieu de journée aux Boulders de Moeraki, sur la côte au nord de Dunedin. Ces rochers sont remarquables de par leur taille et leur forme ronde. On est porté à croire qu’ils ont été apportés par la mer et déposés sur la plage, mais c’est tout à fait le contraire qui s’est passé, et se passe encore.

Les rochers étaient autrefois entérrés dans les falaises de mudstone, une roche sédimentaire composée à l’origine d’argile ou de boue. Cette argile se trouvait il y a environ 60 millions d’années au fond de l’océan. Des debris de plantes et de coquillages noyés dans la boue ont été petit à petit entourés de calcite, formant des nodules sphériques. Ce processus dura 120.000 ans pour former des boules de 50 cm de diamètre, et environ 4 millions d’années pour les boules de plus de 2 mètres de diamètre. Lorsque ces couches de mudstone ont été soulevées lors de la formation des montagnes de la Nouvelle-Zélande actuelle, elles se sont retrouvées hors de l’eau. Pendant les derniers millions d’années, les falaises de mudstone ont été exposées à l’érosion et les rochers ont été libérés des falaises et ont roulé sur la plage. Ce phénomène continue, et de nombreux boulders se trouvent encore dans la terre au dessus de la plage, attendant leur tour pour être libérés de la falaise et déposés sur la plage.

Il y a plus de 50 boulders visibles sur la plage de Moeraki.

IMG 6933

Les plus gros boulders font 2,2 mètres de diamètre et on mis 4 millions d’années à se former. Ils pèsent 7 tonnes. Cooooool!!

IMG 6918

iseline trouve plein de jolis coquillages.

IMG 6921

IMG 6917

IMG 6924

Lorsqu’ils étaient encore pris dans le mudstone au fond de l’océan, les boulders ont commencer á se fendre.

IMG 4494

Puis les fentes se remplirent de crystaux de calcite brune et jaune. Une fois exposés au vent, à l’eau et au soleil, la couche extérieure des boulders a été errodée, révelant les réseaux de veines remplies de calcite. Les pierres ayant cette apparence sont souvent appelées “dos de tortue” ou “pierre de tortue”

IMG 6925

IMG 4493noCup

IMG 6922

IMG 6923

IMG 4487

IMG 4486

IMG 4489

IMG 6932

Après cet arrêt très intéressant, nous continuons notre route et faisons un petit détour par Geraldine. Nous voulons visiter la boutique Giant Jersey, qui n’est pas seulement un magasin de tee-shirts et souvenirs, mais qui abrite aussi tout un choix de casse-têtes et jeux mathématiques. Le propriétaire est aussi un passionné de la tapisserie de Bayeux, et l’a reproduite en mosaïque. Malheureusement, on est samedi et ils ferment à 16h. Nous arrivons deux minutes avant l’heure, et trouvons la porte déjà close. Quel dommage!

Une demie-heure plus tard nous sommes à Ashburton et trouvons la maison d’Annalie et David, dont nous avons fait la connaissance à Doubtful Sound. Ils nous accueillent dans leur belle maison, avec leur fils Jacob et leur belle-fille Sarah. Quel plaisir de se trouver dans une maison aussi accueillante, de savourer un bon dîner ensemble, et surtout quel plaisir de se revoir. On a l’impression de se connaître depuis longtemps.

IMG 6953

Ils ont sorti du grenier la valise avec les anciens legos de leurs enfants. Adrian, Viktor et Iseline sont ravis!

IMG 4503

David et Annalie ont une histoire particulière. Ils sont originaires du Zimbabwe, où ils étaient fermier de 4ème génération. Ils avaient des propriétés, du bétail, des employés, leur maison et leur vie là-bas. Mais à la suite des expropriations de fermes appartenant à des blancs, instiguées par Robert Mugabe en 2000, ils ont été chassés. On les a d’abord empêchés de faire paître leur bétail, on a menacé leurs employés, puis la situation est devenue intenable, et en 2002, ils sont partis définitivement pour la Nouvelle-Zélande où ils avaient de la famille. Ils ont dû tout laisser. Dans tout le Zimbabwe, l’état a installé sur les terres réquisitionnées des proches du régime ou des fermiers noirs qui n’avaient ni les connaissances, ni le matériel nécessaire pour cultiver les terres ou exploiter le bétail. Beaucoup de terres sont restées en friche.  En 2004, comme conséquence de la réforme agraire, le Zimbabwe, ancien grenier à blé de l’Afrique, ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Autrefois fournisseur de céréales au Programme Alimentaire Mondial, le pays est maintenant devenu client. Aujourd’hui la moitié de la population est sous-alimentée et le taux de chômage atteint 95%. En 1996, 4500 fermiers blancs possédaient environ 30% des terres cultivables du pays, contre 47% en 1980. Leur production représentait plus de 50% du PIB. Aujourd’hui, l’agriculture ne participe qu’à 18% au PIB du pays.

Le changement de vie pour Annalie, David et leurs 3 enfants a été énorme. Ils ont dû redémarrer á zéro dans un nouveau pays. Ils n’ont gardé que quelques objets et de nombreux souvenirs du Zimbabwe. Annalie est maintenant prof au collège d’Ashburton (sa profession initiale), David a fait 3 ans d’études en arrivant en NZ et est maintenant comptable. Ils ont vécu une expérience traumatisante, une injustice perpétuée pour réparer une autre injustice commise il y a très longtemps.

Nous passons la soirée à discuter du Zimbabwe, de la Nouvelle-Zélande, de notre périple, et le temps passe comme toujours très vite en bonne compagnie. Nous réalisons tout juste que c’est notre dernier soir ici. Demain on passe à un nouveau chapitre: l’Australie.

 

One Comment

  1. Marc says:

    Your photography is great! I love the asymmetry! And of course the stones and your subject matter are breathtaking.

img