img

NZ Ile du Sud – 17ème jour – Dunedin, Peninsule Otago

10 mars 2011

Nous commencons la journée avec une longue séance d’école. Dans le Fiordland, c’était tellement magnifique et intense que nous n’avons eu ni le temps ni la volonté de faire des devoirs.

La journée est magnifique et après quelques heures de travail, nous mangeons dehors au soleil. Eirik vérifie la météo, et nous réalisons que le beau temps ne va pas durer. Si nous voulons voir la péninsule Otago sous le soleil, c’est aujourd’hui ou jamais. Nous plions donc tout dans le camping-car en temps record et nous voilà sur la route. Voilà l’inconvenient majeur du camping car: il faut tout plier pour aller se promener si on a besoin d’un véhicule. Il serait tellement plus simple et rapide de sauter dans une voiture. Mais avec de l’entrainement, on arrive à plier bagage rapidement.

IMG 4290

Nous traversons Dunedin sans problème et nous engageons sur la route qui longe la côte de la péninsule. Les jolies baies s’enchainent, c’est une très belle route.

IMG 4291

IMG 4297

IMG 4304

IMG 4305

Nous arrivons au bout de la péninsule, à Harington point, et apercevons le Royal Albatross Centre, prés des ruines du Fort Taiaroa, et en contrebas, la plage Pilots beach, où l’on peut observer les penguins bleus à tombée de nuit.

IMG 4311

La plage Pilots beach est facile d’accès. Il est trop tôt pour les penguins bleus, qui sortent de l’eau à la tombée de nuit pour rejoindre leurs nids au dessus de la plage.

IMG 6831

Cet endroit s’appelle Taiaroa Head.

IMG 6827

IMG 6826

IMG 6828

IMG 6830

Nous avons choisi de ne pas visiter le Centre de l’albatros royal, par manque de temps, mais nous avons réservé une visite guidée à Penguin place, Yellow-Eyed Penguin Conservation Reserve, tout prêt d’ici.

Il s’agit d’une réserve de conservation privée, financée uniquement par les revenus des visites guidées. L’objectif est d’aider cette espèce de penguins en voie de disparition à survivre. Le programme comprend la restauration de leur habitat, le contrôle des prédateurs, un programme de recherche et des soins apportés sur place pour les oiseaux malades, affamés ou blessés.

Ces beaux spécimens sont chouchoutés dans leur “hôpital”, ils ont été trouvés affamés et reprennent des forces avant d’être relâchés.

IMG 4331

IMG 4333

Ce penguin n’a pas l’air guilleret, mais il est en fait en train de muer. Dans la nature, pour changer toutes ses plumes, il doit rester 3 semaines hors de l’eau sans manger. Ici il a le privilège de pouvoir manger et boire.

IMG 6835

Après la visite de l’hôpital, nous prenons un bus pour aller à l’autre bout de la ferme, côté plage, où se trouve la réserve de penguins. Notre guide nous explique qu’il n’y a pas beaucoup de penguins en ce moment, notamment parce qu’un bon nombre ont fait le dîner des lions de mer.

IMG 6847

IMG 6845

La réserve est située sur les terres de la famille MacGouther. On voit ici les plants d’arbustes indigènes qui sont plantés pour rétablir l’habitat naturel des penguins. C’est en effet un des principaux problèmes: la végétation procurant des abris naturels aux penguins a disparu lorsque les hommes ont installé leur troupeaux et commencé à cultiver la terre et exploiter les forêts. En attendant que la végétation pousse, on leur construit des abris.

IMG 6846

Voici les nids, des petits abris fournis aux penguins, pour les protéger. Des petits grandissent à l’intérieur. Ca ne vous rappelle pas un peu Hobiton? On est toujours en Nouvelle Zélande, après tout…

IMG 6860

IMG 4366

Un troupeau de touristes…

IMG 4352

admire les phoques, qui se prélassent sans s’occuper de nous. Ils sont tranquilles dans la réserve, et ne font pas de mal aux penguins.

IMG 4363

Avant d’être relâchés dans la nature, les penguins qui ont séjourné à l’hôpital passent quelques jours ici. Lorsqu’ils sont libérés, ils restent généralement quelques jours dans les parages, ne sachant pas trop où aller, avant de se lancer dans l’océan vers de nouvelles aventures.

IMG 6853 1  dragged

Il y a aussi plusieurs caches d’où on peut observer les penguins sans les déranger.

Même si les penguins en liberté n’étaient pas nombreux, nous avons appris plein de choses sur eux et la visite a été très intéressante.

IMG 4393

IMG 6865

Après la visite, il est encore un peu tôt pour voir les penguins bleus sur la plage, et la pluie arrive. Nous reprenons la route.

IMG 6867

IMG 6869

Après Portobello, nous tournons à gauche sur Highcliff Road et montons vers le centre de la presquîle. Nous voyons des paysages magnifiques, avec des vues des deux côtés de l’île. Nous regrettons de ne pas avoir pris cette route à l’aller. Il fait un peu trop sombre pour prendre des photos, mais en s’approchant de Dunedin, nous profitons d’une vue by-night imprenable.

IMG 6871

IMG 4409

Quelle belle facon de finir la journée.

3 Comments

  1. Jørn Andersen says:

    Jeg vil minne om at det punktet i verden som ligger lengst fra Oslo – med unntak av åpent hav – er odden Castland Mistake mellom Dunedin og Invercargill. Jeg hang opp plakanet “The most remote place on earth for a Norwegian visitor” på dette stedet i 1993, og flere postkort ble mottatt hele 2 år etter besøket. God tur videre.

    • admin says:

      Hei du,

      Først ble jeg ergerlig for at vi hadde gått glipp av den. Så tenkte jeg at dette kan umulig stemme. Jeg fyra opp Google Earth og fant ut at du nok dessverre tok feil.

      Den odden er 17956 km fra Oslo. Deler av fastlandet av Antarktis er over 18000 km unna. Det er også Chattamøyene (NZ, befolket), Aucklandøyene(NZ), Campbell Island (NZ), Maquarie Island (AUS), Ballenyøyene (NZ gjør krav på dem) og…

      øyene som er lengst unna Oslo, nærmere bestemt 18619 km, bærer det artige navnet Antipodes Islands (http://en.wikipedia.org/wiki/Antipodes_Islands)

      Beklager å måtte ødelegge en god historie :-)

      Takk for kommentarene dine, de blir satt stor pris på. Sees snart.

      Eirik

  2. Jørn H. Andersen says:

    Du har selvsagt rett. Men innen kategorien “fastland med et betydelig
    befolkningstall” mener jeg Castland Mistake (ved hjelp av masse “tangent analyse” på den kystlinjen i 1994) er det fjærneste. Dette var før GPS-er og Googe Earth sin tid.

    Castland Mistake ligger rett under Brest i Frankrike. I Norge er det dessuten Jæren/Rogaland som er det “fjerneste punktet” til Castland Mistake.

    Har man båt og større anstrengelser er det selvsagt fjernere steder å besøke,
    det er jo bare hav rett under oss her i “Sør-Norge”.

    God tur videre!

img