img

NZ Ile du sud – 16ème jour – De Hollyford à Dunedin

9 mars 2011

Nous avons passé la nuit à Gunn’s camp, un camping très rustique dans la vallée de Hollyford, à 40 km de Milford Sound.

IMG 4249

C’est ici que logeaient les travailleurs qui ont creusé le tunnel Homer et construit la route qui relie Te Anau à Milford Sound. Il y a encore les anciennes baraques, puis de nouveaux batiments sont venus se greffer. L’ensemble reste très simple. Il n’y a qu’un groupe électrogène qui fournit de l’electricité le soir, l’eau chaude est chauffée au bois, il n’y pas de téléphone fixe ni de couverture mobile. On se sent en pleine nature.

IMG 4245

IMG 4247

IMG 4262

Les propriétaires du camping ont rassemblé toutes sortes d’objets en rapport avec les premiers européens qui sont venus habiter dans la vallée, la construction du tunnel et de la route, et la vie dans cette contrée retirée. Ils en ont fait un petit musée que l’on peut visiter.

Cette pierre a retenu notre attention.

IMG 4252

En 1883, les habitants de Martin’s Bay observèrent ce qu’ils croyaient être de la fumée sortant du sommet du Mont Tutoko, la plus haute montagne de Fiorldand. Plus tard, ils trouvèrent une pierre ponce flottant dans leur citerne d’eau et conclurent que le Mont Tutoko avait eu une éruption. En vérité, ce qui semblait être de la fumée n’était que de la neige soulevée par le vent. Les enfants avaient trouvé la pierre ponce sur la plage et l’avaient mise dans la citerne pour voir si elle flottait. La pierre avait flotté 9500 km sur l’océan et provenait de l’explosion du Mont Karakatoa en Indonésie, la plus grosse éruption des temps modernes. Ce fut une éruption volcanique cataclysmique qui remodela la physionomie du Mont Katakatoa, provoquant un bruit effroyable qui fut entendu dans toute l’Indonésie mais aussi jusqu’à Alice Springs, au centre de l’Australie, á 3500 km de là. Elle causa un tsunami énorme et un refroidissement planétaire dû aux nuages de cendres dans l’atmosphère. Elle produisit aussi des nuages noctulescents entrainant des couchers de soleil flamboyants, que l’on put observer jusqu’en Europe du Nord. Edvard Munch s’en serait inspiré dans son fameux tableau “Le Cri”. Décidément, le monde est petit…

Nous quittons Hollyford vers 10h, refaisant à l’envers la route jusqu’à Te Anau.

IMG 4265

Puis nous prenons la direction de Gore. Eirik essaie fébrilement de rattraper le retard sur le blog, il n’a donc pas le temps de prendre des photos. Les paysages sont de toute facon moins spéctaculaires que dans le fiordland, et on a hâte d’arriver. Nous poussons jusqu’à Dunedin, où nous arrivons en fin de journée. Nous nous installons au camping Top 10, les enfants sont ravis, il y a plein de choses pour les divertir.

 

One Comment

  1. Roselyne says:

    Passionnant ton explication qui nous conduit jusqu’à Munch !

img