img

Thailande – 16 au 22 avril 2011

Koh Chang, Thailande – 16 au 22 avril 2011

A l’hotel Mariya, non loin de l’aéroport de Bangkok, nous passons une bonne nuit au frais. La chaleur et l’humidité sont impressionantes, même après l’Australie!

IMG 7607

En parallèle avec le boudhisme, les thaï gardent leurs croyance animistes, par exemple la croyance aux amulettes magiques et le culte domestique rendu aux « esprits du lieu » (chao thi), auxquels sont consacrées les maisons des esprits, petits autels présents devant les habitations ou magasins (quand cela est possible) et que les Thaïs remercient ou prient tous les jours s’ils le peuvent par des offrandes (des colliers de fleurs et de la nourriture).

IMG 7606

Le lendemain, nous reprenons le chemin de l’aéroport. On voit des photos du roi et de sa famille de partout dans la rue. La Thailande, appelée jusqu’en 1939 le Royaume de Siam, compte 65 millions d’habitants. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1962, et le roi Rama IX y règne depuis 1946. La Thaïlande est un pays bouddhiste, avec une minorité musulmane (4,6 % de la population) vivant principalement dans le Sud, et environ 300 000 catholiques (0,5 % de la population).

IMG 6936

IMG 6938

IMG 7609

Nous prenons l’avion en direction de Trat, dans le sud-est de la Thailande, près de la frontière cambodgienne.

IMG 6963

IMG 7182

 

 

thailand travel map

 

Nous arrivons dans un tout petit aéroport exotique, qui nous rappelle un peu les îles du Pacifique:

IMG 7613

Une fois arrivés à Trat, au lieu des bus aéroports qui sont tous les mêmes à travers le monde, nous traversons le tarmac dans un “petit train” comme ceux que l’on trouve dans les parcs publics pour promener les petits enfants et leurs grand-parents. Il ne manque plus que le Guignol et on se croirait presque au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Bon d’accord, le climat n’y est pas tout à fait le même… Et puis, il y a des buissons taillés en forme d’éléphants, pour nous rappeler que nous nous approchons de l’île aux éléphants, Koh Chang.

IMG 7611

Nous nous dirigeons vers les mini-bus qui vont nous conduire jusqu’au ferry pour Koh Chang.

IMG 7617

Le voyage est agréable et on embarque sur le ferry assez rapidement.

IMG 6968

La traversée en ferry se passe bien, nous avons le plaisir de voyager avec la population locale autant que les touristes.

IMG 7622

IMG 7171

IMG 7169

Koh Chang, dont le nom veut dire “l’île aux éléphants”, se trouve à 320 km au sud-est de Bangkok. L’île est située à quelques kilomètres de la terre ferme, dans le golfe de Thaïlande, près de la frontière avec le Cambodge. Avec ses 40km de long et 14 km de large, c’est la deuxième île de Thaïlande de par sa taille. Environ 70% de l’île sont couverts de forêt tropicale, mangroves, montagnes et collines qui restent intactes et ne sont pas affectées par le développement du tourisme. Avec les 46 autres îles de l’archipèle, elle constitue le parc national de Mu Ko Chang.

Après un autre petit tour de minibus une fois désembarqués sur l’ïle, nous voici arrivés à Amber Sands, notre lieu de séjour pour la semaine à venir.

IMG 7645

Je crois qu’on va pouvoir survivre ici pendant une semaine: un joli bungalow avec 2 chambres et une salle de bain:

IMG 7680

IMG 7681

la piscine devant la porte:

IMG 7636

un joli jardin:

IMG 7635

IMG 7640

IMG 7633

un restaurant sympa:

IMG 7642

IMG 7015

une belle plage couleur ambre:

IMG 7637

des hôtes très accueillants, Cheryl et Julian:

IMG 7166

Ca a l’air parfait. La nuit tombe sur Koh Chang, nous sommes au paradis.

IMG 7650

Le lendemain matin, le jet lag aidant, je suis debout à 6h et profite du lever de soleil sur la baie. Les photos se passent de commentaires.

IMG 7667

IMG 7670

IMG 7672

IMG 7673

Comme prévu, nous passons la semaine à ne rien faire, ou presque. Les enfants “habitent” dans la piscine, et Iseline apprécie tous les jouets de la petite fille de la maison, Amber. Elle joue au restaurant et nous sert les plats les plus fantastiques, au bord de la piscine.

IMG 7149

Nous mangeons presque tous les repas au restaurant de l’hotel, qui a une carte délicieuse et variée. Les petits déjeuners copieux avec des oeufs et des toasts, le thé vert, les plats thaï, les salades de fruits exotiques, les glaces, un verre de vin de temps en temps, tout le monde y trouve son compte. Cheryl, Julian et leurs employés sont aux petits soins pour nous, c’est un vrai bonheur.

IMG 7165

IMG 6977

Les nombreux jeux de société, casse-tête, livres et revues nous invitent à séjourner dans le restaurant.

IMG 7039

Nous faisons rapidement la connaissance d’une très bonne masseuse, et Eirik et moi décidons de faire une cure de massages, une heure chacun pendant six jours, histoire de se préparer à la reprise qui sera sûrement dure et douloureuse…

IMG 7676

Les massages thaï, c’est comme le Synthol, ca fait du bien là où ca fait mal.

IMG 7045

Nous faisons la connaissance de Carry et Lynn. Il faut aller en vacances sur une île en Thailande pour rencontrer quelqu’un qui est originaire de …. Chattanooga, Tennessee. Nous décidons d’aller dîner tous ensemble au sud de l’île, dans le village de pêcheurs appelé Ban Salak Phet. Pour nous y rendre, nous prenons un taxi-camionette: rustique, aéré, mais drôle ;o)

IMG 7017

IMG 7016

Les maisons sont construites sur pilotis, et il y a de nombreux bassins entre les pontons où les pêcheurs gardent les poissons vivants.

IMG 7023

Cary et Lynn:

IMG 7019

Nous dégustons de nombreux poissons et crustacés préparés à la mode Thaï. Miammm!

IMG 7021

Pendant la semaine, nous faisons aussi la connaissance d’une famille norvégienne de la région d’Oslo. Pendant ces 7 mois passés à 5, nous avons beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec d’autres adultes et de jouer avec d’autres enfants, que ce soit des amis de longue date ou de nouvelles connaissances…

IMG 7038

IMG 7036

IMG 7035

Pour sortir un peu de notre retraite, et pour pouvoir dire que nous avons vu un peu Koh Chang, nous allons faire une sortie à dos d’éléphants. Eirik est malheureusement malade ce jour là et ne peut participer.

IMG 4793

IMG 4788

IMG 4787

Situé à Klong Song, dans la jungle au nord de l’île, Ban Kwan Chang Elephant Park abrite 10 éléphants et leurs mahouts (gardiens). Ce sanctuaire a été établi il y a 20 ans par Pittaya Homkrailas, l’homme à l’origine de la Fondation Asiatique des Eléphants. Employant au total 17 personnes, c’est un modèle de tourisme durable, et son objectif est de perpétuer la tradition thailandaise des mahouts, en formant une nouvelle génération de gardiens d’éléphants.

IMG 4840

IMG 4789

Nous faisons tout d’abord une balade à dos d’éléphants dans la forêt.

IMG 4815

IMG 7075

IMG 7077

Les enfants peuvent s’asseoir sur la nuque de l’éléphant, ce qui est plus drole que le siège.

IMG 7095

IMG 7104

IMG 4833

C’est haut un éléphant!!!

IMG 4827

Puis nous rentrons au campement pour donner des bananes aux aninaux.

IMG 4843

Ouf, il n’a pas mangé mon doigt…

IMG 4844

Ensuite nous allons nous baigner avec eux dans une petite rivière. Drôle et rafraichissant, car il fait toujours très chaud et humide.

IMG 4849

IMG 4855

IMG 4863

Le lendemain, Eirik et Adrian font aussi une sortie de pêche en mer. Voir le récit d’Eirik.

Après une semaine de farniente, il faut bien se résoudre à partir. Et cette fois, pas de nouveau pays à découvrir… Il faut rentrer à la maison à Oslo. Aïe, aïe, aïe, ca va nous changer!!!

Ce voyage a été une aventure fantastique, nous avons appris des tonnes de choses, vu des paysages magnifiques, rencontré des tas de gens sympas. Nous nous sentons très privilégiés d’avoir vécu tout cela.

D’un autre côté, nous sommes tous contents de rentrer, de retrouver notre maison, nos amis, nos familles, nos écoles et activités respectives. Nous avons un peu hâte de reprendre une vie normale. Combien de temps durera notre enthousiasme? Voici la question…

Nous prenons l’avion pour Bangkok et nous préparons mentalement au grand retour…

IMG 7192

Comments are closed.

img