img



Préparatifs

Eirik et Hélène ont rêvé de faire le tour du monde ensemble depuis qu’ils se connaissent. Il y a un peu plus de 18 ans, nous avons envisagé de faire le tour du monde en voilier et avons  même suivi un cours de navigation pendant que nous habitions à Copenhague. Nous n’avions aucune expérience nautique et ce n’est sans doute pas plus mal que ce projet n’ait jamais débouché… Cette fois, au contraire, on peut dire que nous avons une grande expérience des voyages en avion, et nous serons sans doute un peu plus en sécurité avec ce moyen de transport…

Il y a environ deux ans, nous avons commencé de parler sérieusement de ce vieux rêve. Il est difficile de trouver un moment idéal pour partir quand on a des enfants scolarisés. De plus nous avons enfin trouvé un terrain pour construire la maison de nos rêves, et le projet a commencé en janvier 2009. Après beaucoup de travail avec la maison, nous avons décidé au printemps 2010 de faire le pas et partir à l’automne. Nous avons commencé à planifier sérieusement en juillet, juste après avoir emménagé dans notre nouvelle maison. Le timing n’est pas idéal, on aurait pu utiliser beaucoup plus de temps  pour préparer le voyage, et c’est un peu triste de quitter la maison juste après nous y être installés. Le travail de préparation est énorme, très excitant et apporte plein de questions qui demandent des réponses.

Dans cette phase des préparatifs, nous avons trouvé beaucoup d’inspiration sur le blog d’une autre famille norvégienne. C’est très utile de lire leurs expériences avant et pendant leur voyage. Merci à eux de partager toutes ces précieuses informations.

 

Itinéraire et billets

 

La première question à se poser est : Où voulons-nous aller ? Et pour combien de temps ? Eirik et Hélène ont fait un voyage de 2 mois en Argentine et au Brésil il y a 14 ans. C´était fantastique, mais nous avons appris que c’était trop court et que nous nous déplacions trop vite. De plus, nous voyageons maintenant avec 3 enfants assez jeunes qui ont besoin de temps pour s’adapter à chaque nouvel endroit. Il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont pas des vacances, c’est plutôt une sorte de voyage initiatique. Nous avons besoin de temps pour faire le travail scolaire, et pour digérer toutes nos impressions. Nous sommes aussi d’accord que l’un des objectifs principaux du périple est de rencontrer des amis, anciens et nouveaux.

Avec tout cela en tête, nous avons regardé une mappemonde et fait une liste des gens et des endroits que nous voulons voir sur les mêmes continents. Nous sommes arrivés à un itinéraire se concentrant sur l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Océanie.

Après avoir beaucoup voyagé pour le travail, Eirik connaît bien les agences de voyage en ligne et sait comment trouver des informations touristiques sur internet. Il a contacté une agence de voyage spécialisée dans les voyages autour du monde. Mais elle ne proposait rien de plus que ce qu’il pouvait faire lui-même et prenait un supplément de 17,5% sur le prix des billets pour faire le travail. Eirik a donc décidé de tout faire lui même. Ca prend un temps fou, mais ca permet d’apprendre des tas de choses sur les  possibilités de correspondances et sur les endroits où on se rend. Tripadvisor.com, Google Earth, Wikipedia.org et Weatherbase.com sont des sites extrêmement utiles. Nos billets sont une combinaison d’un billet autour du monde de l’alliance One World, et des billets locaux. La raison de ce choix est le vol entre le Chili et l’ile de Pâques, qui n’existe que chez Lan Chile. C’est la seule façon de traverser le Pacifique en venant d’Amérique du Sud, ce qui est étonnant quand on compare avec toutes les possibilités offertes en venant d’Amérique du Nord.

Vaccins etc.

Nous avons cherché sur internet quels vaccins sont nécessaires par rapport à notre itinéraire. Il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute car certains vaccins nécessitent 2 piqures avec un intervalle de quelques semaines. Nous avons commencé 2 mois avant le départ et avons pris tous les vaccins nécessaires.

De plus, nous avons besoin d’un vaccin contre le cholera, qui se prend sous forme de poudre à diluer dans une boisson au gout framboise très artificiel. Nous avons pris 2 doses à une semaine d’intervalle. Nous avons bu notre potion tous les 5 autour de la table en faisant « cul sec » et en trinquant à notre aventure.

Nous emportons aussi des médicaments contre le paludisme pour notre séjour dans la jungle amazonienne au Pérou et une bonne trousse de premiers secours.

Questions pratiques

La liste des questions pratiques à régler avant le départ est très longue. Il ya tout ce qui touche au voyage, mais aussi tout ce qui est en rapport avec ce qu’on laisse derrière soi.

Notre maison étant toute neuve, il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas terminées ou testées (comme le chauffage). Nous louons notre maison à une famille que nous connaissons, qui va s’en occuper. Nous espérons que les cambrioleurs garderont leurs distances… Nous avons demandé à un membre de la famille de s’occuper de nos papiers et autres factures pendant notre absence (tusen takk, Anne). Nous avons aussi dû trouver un remplaçant pour s’occuper de l’aquarium (hei, Marius).

En ce qui concerne les formalités du voyage, nous avons renouvelé des passeports et cartes de crédit qui allaient se périmer pendant le voyage. Nous avons acheté des chèques de voyage American Express au cas où. Nous avons rallongé notre assurance voyage pour une durée de 7 mois, ce qui était très cher mais tout de même moins couteux que les assurances spéciales pour les voyages autour du monde.

Bagages

Vêtements : Que faut-il emporter pour un voyage de 7 mois ???  Nous avons décidé d’emporter des vêtements qui conviennent à tout type de temps et d’appliquer le principe des couches successives. Nous avons acheté beaucoup de vêtements en microfibre parce qu’ils sèchent vite et sont légers.

Quel temps allons-nous avoir ? Nous commencerons avec l’automne aux US et espérons qu’il sera plus doux qu’en Norvège. Il pourrait faire froid en Arizona en octobre. Puis le temps sera plus chaud au Pérou, en Argentine et au Brésil. Noël dans la Andres devrait nous offrir un temps d’été norvégien. Puis nous aurons une longue période dans le Pacifique où nous pourrons nous habiller à la Robinson Crusoë avant d’arriver en Nouvelle-Zélande où il peut faire frais et pleuvoir (au moins sur l’île du sud) même si ce sera le plein été. En Australie, nous retrouverons un temps chaud à nouveau, et notre passage en Thaïlande sera la dernière période de temps d’été avant de rentrer à Oslo où nous arriverons au tout début du printemps. On y trouvera sûrement encore de la neige fin avril.

Voici grossièrement ce que nous emportons chacun dans nos bagages :

 

  • 2 pantalons avec jambes amovibles
  • 3 t-shirts
  • 2 polaires
  • 1-2 t-shirts à manches longues ou chemises
  • 4 caleçons/sous-vêtements
  • 4 paires de chaussettes
  • 1 t-shirt anti UV
  • 1 chapeau de soleil
  • 1 maillot de bain
  • 1 paire de sandales
  • lunettes de soleil
  • 1 veste goretex
  • 1 pantalon imperméable
  • 1 paire de chaussures goretex
  • col/bonnet/gants
  • sous-vêtements chauds (type odlo)
  • 1 serviette microfibre

 

Pour limiter le poids des bagages, nous avons décidé très tôt de scanner tous les livres que nous ne pouvions pas acheter en format électronique. Nous avons acheté tous nos guides Lonely Planet pour Kindle. Nous avons scanné tous les livres d’école, les romans et livres de lecture des enfants, et avons acheté quelques livres électroniques en anglais pour les enfants.

Nous basons tout le travail scolaire sur 3 iPads et 2 macBook Air. Nous avons aussi 2 iPhones et 3 iPod Touch pleins de musique, de films d’enfants et de livres audio. Nous avons aussi 2 appareils photo compacts. Nous emportons aussi le saxophone de Viktor ave quelques livres de musique et leur CD. Viktor travaillera par lui-même en gardant le contact avec son prof, Bendik.

Ecole

Nos enfants sont en CE1, CM2 et 4ème. En Norvège, tout parent a le droit de garder son enfant en âge de scolarisation à la maison et de se charge de sa formation. Le rectorat peut venir inspecter tous les 6 mois pour s’assurer que l’enfant apprend ce qu’il doit apprendre. Alors qui sait, nous aurons peut-être la visite d’un fonctionnaire du rectorat d’Oslo quelque part sur un île du Pacifique pour nous inspecter ? Ils trouveront sûrement un volontaire pour faire le voyage…

Plus sérieusement, ce fut un peu un choc de découvrir qu’il n’est pas possible de prendre un congé de l’école pour quelques mois. Le système est en fait très strict, en raison du problème de plus en plus fréquent des enfants qui ne fréquentent pas l’école comme ils le devraient. Donc la règle est simple: si vous voulez retirer vos enfants l’école pendant plus de 2 semaines (hors vacances scolaires), vous devez officiellement les désinscrire de l’école. Ils perdent leur place dans la classe, même dans l’école, et vous recommencez à  zéro lorsque vous rentrez. Puisque la population augmente dans notre quartier, les classes sont pleines. Nous n’avons donc aucune garantie qu’ils vont réintégrer leurs classes respectives. Dans le pire des cas, ils pourraient avoir à fréquenter une autre école à proximité. Il était difficile de dire à nos enfants qu’ils ne pourraient pas retrouver leurs camarades de classe et leurs enseignants, qu’ils aiment beaucoup, mais après quelques discussions et quelques larmes, nous sommes tous convenu que cela en vaut la peine, après tout.

L’étape suivante a consisté à planifier la façon dont nous enseignerons à nos enfants. Nous avons trouvé une école en ligne, qui propose un enseignement dans les 3 sujets spécifiquement norvégiens: Norvégien, Religion et éthique, et Histoire, géographie et sciences sociales. Nous venons juste de commencer et ca semble super. Voir Norsk nettskole 1-10.

Pour toutes les autres matières, nous ferons le travail nous-mêmes. Un autre défi qui nous attendait était les manuels scolaires. Il s’est avéré impossible d’acheter des livres électroniques, ils n’existent tout simplement pas sur le marché. Alors Eirik a commencé à numériser tous les livres d’école. 4000 pages et 20 heures plus tard, nous avons maintenant tous nos livres d’école sur nos iPads. Les enfants adorent ça. Pour une raison inconnue, il trouvent cela beaucoup plus amusant d’utiliser un ordinateur et un iPad pour faire leurs devoirs. Cela promet … Nous n’avons pas fait un plan détaillé de la façon dont nous allons enseigner aux enfants. Nous allons commencer par quelques heures chaque jour, et apprendre en chemin. Nous n’avons même pas distribué les matières entre nous deux, mais cela se fera tout naturellement, puisque nos sujets de prédilection sont très différents. Eirik prendra les mathématiques et matières scientifiques, Hélène les sciences humaines. Nous nous disputons déjà pour savoir qui va faire l’espagnol avec Adrian (nous voulons tous les deux).

Dans l’ensemble, nous aurions aimé avoir plus de temps pour nous préparer. Nous sommes assez habitués à faire les choses «juste à temps”, mais cette fois nous avons fortement sous-estimé le temps dont nous avions besoin pour le travail de préparation. En tout cas nous sommes maintenant presque prêts pour le départ, épuisés, stressés et contents. Ce n’est plus seulement un rêve, ca devient réalité!

Donc, comme on dit dans le conte de fées norvégien “Tyrihans qui a fait rire la fille du roi”: – “Si vous voulez venir, accrochez-vous!”

img